Universitaires

A travers l’organisation de concours, le Comité souhaite favoriser la rédaction d’études portant sur l’histoire de la protection sociale en Alsace-Moselle. Il s’agit, conformément à l’art. 2 des Statuts : « de créer, d’attribuer ou de susciter des aides financières à des étudiants ou à des chercheurs réalisant des études, des mémoires, des thèses sous la responsabilité de l’université dans des domaines relatifs à l’histoire de la protection sociale et plus particulièrement de la sécurité sociale ».  

PRIX DU MEILLEUR MÉMOIRE 

Le Comité régional d’histoire de la sécurité sociale est une association de droit local qui a pour but de promouvoir tous les travaux ayant un intérêt pour l’étude de la protection sociale. Dans cette perspective, il organise un concours pour récompenser des mémoires universitaires (master, etc.) soutenus trois ans avant l’année d’ouverte du concours sur l’histoire de la protection sociale en Alsace et en Moselle. Le thème de la protection sociale doit être entendu au sens large et recouvre de nombreux aspects : sécurité sociale, mutuelles, œuvres privées, assurances sociales, aide sociale, etc. Deux prix de 700 (1er prix) et 350 (2e prix) euros seront décernés par le Conseil scientifique du Comité régional, lequel prendra en charge la reproduction et la diffusion du mémoire retenu auprès des institutions adhérentes. Les mémoires doivent être adressés au Comité avant le 31 décembre de l’année en cours accompagnés d’un curriculum vitae du candidat et d’un rapport succinct du directeur de recherche.

formulaire d’inscription

 

BOURSES DE RECHERCHE

Le Comité régional d’histoire de la sécurité sociale est une association de droit local qui a pour but de promouvoir tous les travaux ayant un intérêt pour l’étude de la protection sociale. Dans cette perspective, il attribuera deux bourses pour favoriser la rédaction d’un mémoire universitaire (master 2, etc.) sur l’histoire de la protection sociale en Alsace et en Moselle. Le thème de la protection sociale doit être entendu au sens large et recouvre de nombreux aspects : sécurité sociale, mutuelles, œuvres privées, assurances sociales, aide sociale, etc. On pourra ainsi étudier les racines alsaciennes et lorraines de la législation allemande ou bien réaliser des monographies d’institutions.

Les bourses se montent à 600 euros.

Elles sont destinées à contribuer aux frais de recherche et de réalisation du mémoire et seront payées en deux versements : après leur attribution et après la remise d’un exemplaire du mémoire soutenu. Les candidatures doivent être adressées au Comité avant le 31 décembre de l’année en cours accompagnées d’un curriculum vitae du candidat, d’une description du projet de recherche (en deux pages au maximum), d’une attestation du directeur de recherche et d’un certificat de scolarité.

formulaire d’inscription